Non classé

(Vidéo) CSGO : Un joueur professionnel d’Optic surpris en pleine triche au cours d’une LAN dotée de 100 000 $

Ce vendredi matin, alors que les finales des eXTREMESLAND 2018 Asie battaient leur plein, le match entre la formation OpTic India et Revolution a été interrompu. Après quelques minutes d’attente, c’est finalement l’équipe d’administration qui a confirmé l’information indiquant que forsaken aurait triché pendant le match.

Alors qu'une majorité d'équipes internationales devraient prochainement décoller pour Moscou et l'EPICENTER, du côté de la scène asiatique, plusieurs équipes jouaient cette semaine les finales des eXTREMESLAND 2018 à Shanghai, en Chine. Doté de 100 000 $, le tournoi avait débuté une journée plus tôt, le jeudi, journée durant laquelle la formation d'OpTic Gaming s'était fait battre par les Malaisiens de FrostFire. Poussée dans le looser bracket par cette défaite, l'équipe indienne devait donc obligatoirement remporter son match joué ce vendredi pour rester dans la compétition.

Avec une première carte remportée sur le score de 16 à 7, le match avait bien débuté, mais c'est au cours de la seconde carte que les administrateurs ont annoncé aux joueurs une pause. C'est alors que, poussés par de nombreuses notifications de la plateforme anti-triche B5, les administrateurs se sont approchés de Nikhil "forsaken" Kumawat afin d'inspecter le PC de jeu. C'est alors que sur une scène surprenante où l'on voit l'arbitre du match vérifier l'ordinateur, le joueur saisit son clavier et sa souris pour intervenir sur les recherches en cours.

Cependant, malgré une suppression rapidement exécutée lors de l'intervention du suspect, l'administrateur a pu valider les soupçons de triche. Ainsi, l'équipe en charge de l'organisation a pris, au terme de cette pause, la décision d'offrir la victoire aux joueurs Revolution. Dans la suite des communications réalisées par l'organisateur, nous apprenons que lors de la vérification du poste, Nikhil "forsaken" Kumawat a rapidement fermé et supprimé un programme tournant en tâche de fond, mais repéré par l'administrateur. Ce fait, additionné aux multiples notifications du logiciel anti-triche auront donc rapidement convaincu les organisateurs de la culpabilité du joueur. 


Suite à cela, la structure, au travers de Jesal Parekh - directeur du développement international - a pris la décision immédiate de suspendre le joueur en indiquant bien que la situation est intolérable à leurs yeux.

Nous voulons nous excuser auprès de toutes les équipes et organisations impliquées dans la compétition. C'est injuste pour toutes les personnes impliquées. Nous voulons aussi nous excuser auprès de notre pays et auprès des fans qui nous ont supportés. C'est un moment difficile pour notre pays et il est regrettable qu'une personne aussi égoïste puisse causer cela.- Jesal Parekh, Directeur du développement international pour OpTic.

L'organisation nord-américaine devrait prochainement poster un communiqué officiel à ce sujet. Cependant, il semble d'ores et déjà acté que le joueur sera évincé de l'organisation. Cela intervient cependant dans une période compliquée pour OpTic qui semble en pleine restructuration, notamment après la mise à pied d'une vingtaine de personnes au sein des différentes branches de la structure. 


Cela relance également les débats sur les problèmes de triche auxquels fait face Counter-Strike. Malgré d'importantes décisions prises du côté de Valve pour lutter contre ces pratiques, les possibilités semblent encore trop larges. Cela devrait par ailleurs forcer les organisateurs de compétitions à renforcer leurs mesures de sécurité, comme ils l'avaient déjà fait lors de la suspension du français Hovik "KQLY" Tovmassian.


Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Log In

Forgot password?

Forgot password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Log in

Privacy Policy

Add to Collection

No Collections

Here you'll find all collections you've created before.