Non classé

Pour le jeu vidéo « FIFA 19 », l’équipe de Belgique est meilleure que la France

Cocoricouac. Deux mois après la victoire de l’équipe de France à la Coupe du monde en Russie, FIFA 19, le nouvel opus de la simulation de football de référence, vient refroidir les ardeurs cocardières.

Pour le jeu vidéo d’Electronic Arts, qui sort officiellement le 28 septembre, la Belgique est meilleure que la France, avec une note moyenne de 84,7/100, contre 83,3 pour les Bleus. La sélection dirigée par Didier Deschamps ne figure même pas sur le podium des meilleures nations virtuelles.

Ironique, quand on se souvient que c’est cette même série de jeux vidéo qui avait pronostiqué avec succès le triomphe tricolore, comme elle l’avait fait pour les deux éditions précédentes avec l’Espagne en 2010 et l’Allemagne en 2014.

Dans le détail, c’est l’Espagne qui apparaît comme l’équipe de référence, devant la Belgique et l’Allemagne. La France se situe au quatrième rang, ex aequo avec l’Argentine. La sélection croate, totalement absente du jeu pour des raisons de droits, n’apparaît pas dans le menu des équipes nationales. Au contraire de l’Italie, qui talonne la France malgré son absence en Russie. Ces notes sont calculées à partir de l’estimation de la valeur individuelle des joueurs, non de la performance des sélections dans la plus prestigieuse des compétitions.

Griezmann sous les 90

Dans le détail, les Canadiens d’EA Sport ont manifestement éprouvé toutes les peines du monde à traduire en données chiffrées le jeu de grinta développé par les coéquipiers d’Antoine Griezmann à la Coupe du monde. Dans FIFA 19, L’équipe de France dispose certes du meilleur milieu de terrain. Mais elle apparaît en revanche comme une sélection étonnamment faible en défense et en attaque comparée aux autres sélections, notamment la Belgique.

Alors que les observateurs tricolores attendent fébrilement qu’un des 23 Bleus remporte le prestigieux Ballon d’or, aucun d’eux n’émarge à 90 ou plus de moyenne dans FIFA 19. Les deux meilleurs, Griezmann et Kanté, sont à 89. A titre de comparaison, Cristiano Ronaldo et Messi sont évalués à 94/100, et les Belges Eden Hazar et Kevin De Bruyne à 91, tout comme le Croate Luka Modric au Real Madrid.

Le jeu vidéo concurrent Pro Evolution Soccer 2019, sorti à la fin d’août, est plus indulgent avec l’équipe de France, et la place à égalité parfaite avec la Belgique, mais tout de même derrière l’Espagne (86), l’Allemagne (87) et le Brésil (87,3), meilleures nations du jeu.

Les notes attribuées aux joueurs dans les simulations de football se sont imposées ces dernières années comme un sujet de débats, que les footballeurs eux-mêmes s’amusent à commenter. Elles sont toutefois amenées à rapidement changer, FIFA 19 comme PES 2019 mettant désormais leur base de données à jour chaque semaine en fonction des dernières performances des athlètes.

Lire cet article

Articles Relatifs

Bouton retour en haut de la page

Log In

Forgot password?

Forgot password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Log in

Privacy Policy

Add to Collection

No Collections

Here you'll find all collections you've created before.

Fermer
Fermer