Les premières maladies dues aux cigarettes électroniques se manifestent
La cigarette électronique a connu une expansion fulgurante ces dernières années, qui se présente comme une alternative plus saine aux cigarettes normales, en ayant sa dose de Nicotine quotidienne (ou pas) mais sans mettre sa vie en danger. Néanmoins, ce n’est pas vraiment la réalité, puisque 47 marques de produits pou cigarettes électroniques sur 51 contiennent du diacétyle qui est un produit chimique, celui ci est responsable d’une grave maladie du poumon.
Les liquides de recharge des cigarettes électroniques contiennent des grandes quantités de diacétyle, qui est responsable d'une grave maladie du poumon, 'La bronchite oblitérante'
Ce qui expose les 'vapoteurs' à cette maladie qui se traduit souvent par les symptômes d'une simple inflammation des bronches.
Cela peut se manifester par : Une toux sèche, essoufflement qui s'aggrave après un effort physique, sifflement, fatigue, fièvre, sueurs nocturnes, perte de poids...
De plus, la maladie est très difficile à diagnostiquer, seuls une tomodensitométrie, une biopsie ou encore les rayons X peuvent conduire à une diagnostic de pathologie.
Même si aujourd'hui le danger a bien été découvert, les scientifiques manquent de données pour déterminer le véritable niveau de dangerosité de la cigarette électronique.
Le diacétyle est un produit chimique toxique utilisé pour faire du popcorn au micro-ondes, il a une saveur de beurre. C'est pourquoi la maladie est aussi appelée 'popcorn lung' car les travailleurs de l'usine de pop-corn ont commencé à avoir cette maladie.
Interdit en France depuis 2016, ce produit se retrouve toujours dans les marques que vous pouvez trouver sur Internet. Faites donc bien attention ! Et ce n'est que le premier produit identifié, il y a moins de dix ans de recul pour évaluer les effets de ce mode de consommation, ce qui est extrêmement court.