News

Guerre Russie – Ukraine: « Les Etats-Unis ne se battront pas contre la Russie en Ukraine » a annoncé Joe Biden

L’allocution très attendue du président américain a exclu toute intervention militaire américaine depuis l’Ukraine. Joe Biden a cependant annoncer défendre « le moindre pouce de territoire de l’OTAN » et d’infliger des sanctions qu’il promet « dévastatrices » contre l’économie russe.

C’est depuis la « Situation Room » de la Maison Blanche et accompagnée de ses conseillers à la sécurité nationale que s’est tenue l’allocution du président américain Joe Biden. Commencé à 19h30, le président Joe Biden a exclu toute intervention militaire des Etats-Unis sur le sol Ukrainien.

Il a ensuite tenu une conférence virtuelle avec les autres leaders d’Etat membre du G7 afin de coordonner la riposte des grandes démocratices occidentales. Il en est resortie des sanctions qualifiées de dévastatices pour l’économie russe.

« Le droit national a été bafouillé. Juste au moment où le conseil de sécurité de l’onu était sur le point de se réunir pour empêcher cette invasion, la Russie a décidé d’envahir l’Ukraine. »

« J’autorise des sanctions et des restrictions très fortes. Cela va causer des dégâts importants à l’économie russe, mais l’impact sur les Etats-Unis et ses alliés sera minimisé. Les Etats-Unis ne sont pas seuls. »

« J’ai pu parler avec les leaders du G7. Nous voulons limiter les capacités de la Russie afin d’empêcher les Russes de faire comme si tout allait normalement. Nous allons les empêcher d’avancer en Ukraine, de se renforcer technologiquement. Nous avons vu l’impact sur le rouble qui a beaucoup perdu de valeur et le gouvernement va payer beaucoup plus cher ses attaques. (…) La Russie ne pourra plus avoir accès à 250 milliards d’actifs qui se trouvent aux Etats-Unis. (…) »

« Nous allons geler les actifs russes et ils n’auront plus accès à cet argent et aux technologies. Nous allons donc impacter la moitié de la technologie russe, de l’aérospatiale aux activités militaires. Les Russes ne pourront plus construire des navires de guerre comme par le passé. Poutine ne pourra plus avoir les mêmes ambitions. (…) Nous allons clamer haut et fort que nous sommes contre cette invasion. Nous allons parler des prochaines sanctions. On ne s’engagera pas dans un conflit avec la Russie en Ukraine. »

« Nos forces ne rentreront pas en Ukraine. Les Etats-Unis vont défendre chaque centimètre du territoire de l’Otan, qui est désormais plus déterminé que par le passé. Les Etats-Unis et ses alliés vont respecter les engagements. Si vous attaquez un allié, vous attaquez tous les membres de l’Otan. »

Joe Biden ne prévoit pas de parler avec Vladimir Poutine.

Source
Le Soir (BE)
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Log In

Forgot password?

Forgot password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Log in

Privacy Policy

Add to Collection

No Collections

Here you'll find all collections you've created before.