News

Crise en Ukraine – Toute l’actualité en direct

Suivez sur ce fil toutes les dernières actualités en temps réel. Nous regroupons les différentes sources (réseaux sociaux, journaux télévisés, sites, blogs, …) pour vous fournir une information centralisée et vérifiée par l’équipe Kaptey.

Les combats continuent dans la ville de Sumy

Tweets Medias

L’armée ukrainienne semble détruire des documents à Kiev.
Ce soir, les habitants de Kiev sont nombreux à chercher refuge dans les stations de métro de la ville pour éviter de perdre la vie dans de potentiels bombardements nocturnes.

Le président français Emmanuel Macron a exigé que Poutine cesse immédiatement ses opérations militaires en Ukraine lors d’un entretien téléphonique ce jeudi matin (Reuters).

Selon le palais de l’Élysée, la demande de Macron est intervenue après une discussion avec le président ukrainien.

« Après s’être entretenu avec le président ukrainien, et en coordination avec lui, le président (Macron) a appelé Vladimir Poutine pour exiger l’arrêt immédiat des opérations militaires russes, notant que la Russie risquait des sanctions massives », a déclaré l’Élysée alors que Macron assistait à un sommet européen à Bruxelles.

Poutine a fourni un compte rendu différent de la réunion, le gouvernement russe rapportant que Poutine a fourni à Macron une liste « exhaustive » des raisons de l’action militaire de la Russie en Ukraine.

Le gouvernement russe a également déclaré que les deux hommes avaient eu un « échange de vues sérieux et franc », ajoutant que l’appel avait eu lieu à l’initiative de M. Macron.

Le gouvernement russe a enfin indiqué que les deux leaders mondiaux ont convenu de rester en contact.

M. Macron est resté un représentant clé des pays occidentaux lors des discussions avec M. Poutine, car il espérait qu’un canal de communication ouvert pourrait déboucher sur des solutions diplomatiques, rapporte l’AFP.

Le 24/02/2022 à 22:56

Dominic Rushe (Guardian), nous en dit plus sur l’impact économique de l’invasion ukrainienne.

La panique des marchés boursiers suite à l’invasion de l’Ukraine semble s’être calmée – pour l’instant – après le point de presse de M. Biden.

Les marchés boursiers américains se sont effondrés ce matin, le conflit ayant fait flamber les prix du pétrole et les investisseurs s’inquiétant de l’impact financier de l’attaque russe.

En fin de journée, tous les principaux marchés américains ont clôturé avec une hausse de plus de 100 points du Dow Jones, qui avait perdu 859 points plus tôt dans la journée.

Les investisseurs ont été encouragés par l’annonce de M. Biden selon laquelle les sanctions contre la Russie ne perturberont pas les marchés mondiaux du pétrole et du gaz naturel, ce qui a déclenché une chute des prix du pétrole qui avaient dépassé les 100 dollars le baril plus tôt dans la journée.

Les sanctions annoncées par M. Biden ne vont pas non plus jusqu’à exclure la Russie du système bancaire international SWIFT, l’une des sanctions financières les plus sévères que les États-Unis et leurs alliés pourraient prendre et qui couperait la Russie de la plupart des transactions financières internationales. « C’est toujours une option, mais pour l’instant, ce n’est pas la position que le reste de l’Europe souhaite adopter », a déclaré M. Biden.

Mais avec la détérioration de la situation en Ukraine et la certitude que la crise aggravera les coûts énergétiques déjà élevés aux États-Unis, il est probable que les marchés connaîtront d’autres fluctuations sauvages à mesure que le conflit se poursuivra.

Source: the Guardian

5/5 - (1 vote)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Log In

Forgot password?

Forgot password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Log in

Privacy Policy

Add to Collection

No Collections

Here you'll find all collections you've created before.