News

Blocages des «gilets jaunes»: 283.000 participants en France, un mort et des blessés sur les barrages (photos et vidéo)

Quelque 283.000 personnes ont participé samedi aux différents blocages organisés par les «gilets jaunes» partout en France pour protester contre la hausse des taxes sur les carburants, a annoncé le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner dans un communiqué.

Une personne est décédée sur un barrage et plus de 227 ont été blessées dont cinq gravement, a précisé le ministre, qui ajoute que 52 personnes ont été interpellées dont 38 placées en garde à vue.

« Gilets jaunes, colère noire », « Jupiter, redescends sur terre, c’est la misère » : les manifestants, qui arboraient parfois un message sur leur gilets, bloquaient des accès sur les autoroutes, des ronds-points ou organisaient des opérations de péage gratuit dans l’ensemble du pays.

Les « gilets jaunes » n’ont pas réussi à bloquer la France, comme ils le voulaient, mais tout le territoire a été touché par leurs actions, ce qui marque un succès certain pour ce mouvement, parti des réseaux sociaux et organisé en dehors des partis politiques et des syndicats.

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté à Dijon, où la situation était tendue en milieu d’après-midi.

A Rennes, la circulation a été bloquée par des piétons sur la rocade. A Laval, environ 600 véhicules et 170 motos ont été mobilisés pour une opération escargot, selon la préfecture de la Mayenne.

A Paris, quelques centaines de «  gilets jaunes », la plupart venus des départements alentours, se trouvaient place de la Concorde, où ils ont organisé des barrages filtrants avec des barrières, n’hésitant pas à huer les automobilistes mécontents aux cris de « Rentre chez ta mère ! ».

Dans la matinée, plusieurs incidents graves ont eu lieu sur des points de blocage dans le pays : une manifestante a été tuée en Savoie et 47 personnes blessées dont trois gravement selon le ministre Christophe Castaner qui a également annoncé 24 interpellations et 17 gardes à vue.

Au Pont-de-Beauvoisin (Savoie), une conductrice qui emmenait sa fille chez le médecin a été prise de panique quand les manifestants se sont mis à taper sur sa voiture. Elle a foncé alors sur eux, percutant mortellement une femme de 63 ans, a déclaré le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner.

Cette manifestation, comme de nombreuses autres organisées en France pour protester contre la hausse des taxes sur le carburant, n’était pas déclarée.

« Eviter tout drame humain »

En début d’après-midi, le préfet de l’Isère a appelé à «  cesser les rassemblements ». Il en a appelé à «  la responsabilité de chacun pour éviter tout drame humain ». Il y a eu dix interpellations dans ce département « en raison de comportements dangereux ou d’incivilités graves ».

Dans l’Hérault, à Bessan, un automobiliste excédé a sorti un pistolet puis a tiré en l’air à deux reprises. Aucun blessé n’est à déplorer et l’homme a été interpellé, selon la gendarmerie.

« C’est toute l’inquiétude que nous avions d’avoir des manifestations non organisées par des gens qui n’ont pas forcément l’habitude », a déclaré le ministre.

« J’appelle à la prudence, la vigilance », a-t-il ajouté précisant toutefois que la plupart des manifestations étaient « bon enfant ».

A Marseille, quelque 350 manifestants s’étaient rassemblés aux abords d’un rond-point à la sortie de la ville. Pierre, retraité, est venu les soutenir : « On demande de plus en plus de mobilité aux salariés. La voiture est un outil indispensable ».

« Je suis infirmière libérale, je travaille aujourd’hui mais je suis solidaire du mouvement », a renchéri une autre automobiliste qui en « a marre d’être taxée ».

Au 1er janvier 2019, les taxes sur le gazole doivent augmenter de 6,5 centimes d’euro par litre et celles sur l’essence de 2,9 centimes.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Log In

Forgot password?

Forgot password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Log in

Privacy Policy

Add to Collection

No Collections

Here you'll find all collections you've created before.