« La question, elle est vite répondue » : un « pseudo-entrepreneur » dans la finance se fait cartonner sur son français (Vidéo + Tweets)
La vidéo d’un « jeune entrepreneur » en costume avec une coupe de champagne à la main, vue plus de deux millions de fois, est en train de devenir un mème.
INSOLITE – “La question, elle est vite répondue”. Les réseaux sociaux s’agitent depuis qu’un jeune entrepreneur propose de se faire de l’argent en masse avec lui. Suite à une vidéo publiée sur Twitter le mardi 9 juin, ce jeune homme sorti de nulle part avec un verre de champagne pouvant faire référence au “Loup de Wall Street” fait bien parler de lui.
La vidéo, retweetée plus de mille fois et largement partagée, a été publiée sur un compte Twitter créé en mai de cette année. Elle fait partie d’une série de vidéos du même genre avec la même mise en scène disponible également sur les comptes TikTok et Instagram du jeune homme se décrivant comme Français, Suisse et Péruvien.
Comme le précise CNews, ce dernier se fait appeler Jean-Pierre Fanguin.
“Salut à toi, jeune entrepreneur”
“Salut à toi jeune entrepreneur”, lance le jeune homme, moulé dans un costume cravate, en démarrant la vidéo. “Alors, si aujourd’hui je me permets de te contacter, c’est pour une raison très simple. Savais-tu que 95% de la population détenait 5% des richesses? Alors est-ce que tu veux en faire partie?”, propose Fanguin en inversant les chiffres.
“Il faut que tu te poses les bonnes questions”, explique-t-il. “Est-ce que tu préfères faire pitié et prendre le bus tous les jours, ou commencer très rapidement à faire de l’argent avec moi, grâce à ton téléphone, et pouvoir peut-être acquérir ce genre de véhicule haut de gamme?”, s’interroge-t-il.
La fin de la vidéo a de quoi surprendre. En jetant son verre de champagne sur la route en scandant que “c’est comme ça que ça marche”, il manque de toucher un cycliste qui passait en même temps. Avant de se faire enguirlander par ce dernier: “C’est vraiment super pour les vélos ce verre là.”
Est-ce une vidéo humoristique ou bien l’acte sincère d’un jeune entrepreneur désireux d’enrichir son prochain à coup de voitures de luxe et de verres de champagne? On vous laisse juger du caractère sérieux (ou non) de la vidéo. Les internautes sont dubitatifs.
Certains s’interrogent sur la thèse d’un coup de communication pour une marque quelconque, à l’instar du journaliste français Vincent Glad sur Twitter.
Le cofondateur de “La Netscouade”, une agence digitale de communication, émet la même hypothèse en raison d’un tweet provenant du célèbre youtubeur Cyprien. Mais ce dernier dément son implication.
Des parodies à la chaîne
Cette vidéo, qui a déjà été vue plus de deux millions de fois, fait en tout cas l’objet de plusieurs parodies sur Twitter en reprenant soit les propos du jeune entrepreneur, soit en imaginant une conversation lui répondant.
Un mème qui s’intègre partout
Un passage en particulier fait beaucoup rire les internautes, à tel point que la phrase “la question, elle est vite répondue” est devenue un mème à part entière. Sur Twitter, certaines s’en donnent à cœur joie en reprenant cette expression pour l’intégrer à plusieurs références populaires comme Dark Vador, le Joker ou bien Emmanuel Macron.