L’UEFA insiste: les joueurs de la Super League seront interdits de participation aux Euros et aux Coupes du monde !

L’UEFA a confirmé que les joueurs seraient interdits de participation au Championnat d’Europe ou aux Coupes du monde s’ils participaient à une nouvelle Super League européenne.

Il a été révélé dimanche que les « Big Six » de la Premier League – Arsenal, Chelsea, Liverpool, Manchester City, Manchester United et Tottenham – rejoindraient six autres équipes – AC Milan, Atletico Madrid, Barcelone, Inter Milan, Juventus et Real Madrid – pour former une nouvelle compétition en milieu de semaine.

Ce projet a suscité l’indignation, notamment de l’Uefa, qui y voit une attaque directe contre le football européen tel que nous le connaissons. Le président de l’Uefa, Aleksander Ceferin, a promis de prendre des mesures énergiques contre les clubs et les personnes impliquées.

Il a déclaré que les joueurs seraient interdits de participation aux championnats européens et aux coupes du monde, tandis que les clubs ne seraient pas autorisés à participer à la Ligue des champions ou à la Ligue Europa.

« Comme annoncé précédemment par la FIFA et les six confédérations, les joueurs qui joueront dans les équipes qui pourraient jouer dans la ligue fermée, seront interdits de participation à la Coupe du monde et aux Euros », a déclaré Ceferin.

Aleksander Ceferin

« Ils ne pourront donc pas représenter leur équipe nationale lors des matchs.

« Nous évaluons toujours la situation avec notre équipe juridique. Nous allons voir ce que nous allons faire. Il est un peu trop tôt [pour dire quand les sanctions seront appliquées], parce que si elles sortent au milieu de la nuit, il est difficile d’avoir une solution le matin.

« Mais nous prendrons toutes les sanctions que nous pouvons et nous vous informerons dès que nous aurons une réponse claire à ce sujet.

« Mais, mon opinion est que dès que possible, ils doivent être bannis de toutes nos compétitions et les joueurs de toutes nos compétitions. »

Les mots forts de Ceferin – et sa soif d’action rapide – ont suscité des suggestions selon lesquelles les joueurs pourraient même manquer le tournoi Euro 2020 reporté de cet été, qui doit commencer le 11 juin.

Cela a également conduit à la possibilité qu’Arsenal et Manchester United soient retirés de la Ligue Europa de cette saison et que Chelsea, Manchester City et le Real Madrid soient retirés de la Ligue des champions.

Mais pressé sur les joueurs qui manqueront l’Euro cet été, Ceferin a déclaré : « Ce n’est pas encore clair, cela fait partie de l’évaluation juridique sur laquelle nous travaillons.

« Nous avons une réunion demain matin. Le secrétaire général vient de me dire que nous avons une réunion demain après-midi je pense et ensuite nous aurons d’autres réunions.

« Mais il est vraiment trop frais pour savoir exactement ce qui va se passer. Nous vous informerons en conséquence. »

Super League : Pourquoi les plus grands clubs de football lancent-ils un nouveau tournoi ?

Juventus | Cristiano Ronaldo pourrait manquer la Ligue des champions la saison prochaine après la défaite à l’Atalanta