Bagnols : Le blocage du samedi 17 novembre se prépare
Une centaine de personnes a assisté, à la salle Samouraï, ce mardi 6, à la réunion d’information en vue de préparer la journée de blocage du samedi 17 novembre à Bagnols.
Parmi l'assistance, des personnes sont venues vêtues de leur gilet jaune, ce signe de ralliement à la grogne contre la hausse des prix des carburants.
Les deux initiatrices de ce mouvement à Bagnols, Gaëlle Maury et Marjorie Escande, ont informé l’assistance sur les modalités et les consignes de l’action qui va être engagée.
Rendez-vous pour les volontaires, au Bourg Neuf
Le rendez-vous pour les personnes volontaires pour les barrages filtrants est fixé à 7 heures sur le parking du Bourg Neuf. A partir de 8 heures, ces barrages seront mis en place à quatre giratoires dont deux stratégiques, celui de la Cèze dit aussi de l’Europe et celui du Carrefour Market.
Marjorie Escande sera la référente et à celui du Carrefour Market, ce sera Gaëlle Maury. Au rond-point d’Intermarché ce sera Charly et à celui de Weldom, Manu sera le référent.
Une charte de bonne conduite a été édictée
Les barrages sont prévus toute la journée, jusqu’à 17 heures. Sur place, les bonnes volontés peuvent les rejoindre. "Il suffit de revêtir un gilet jaune", a indiqué Marjorie Escande.
Les deux initiatrices ont édicté une charte de bonne conduite. Le premier principe est "d'être courtois, respectueux et polis obligatoirement". Les suivants sont des recommandations quant aux comportements à avoir vis-à-vis des usagers de la route, dont "je fais un barrage filtrant, je ne bloque pas ; j’ai conscience des véhicules prioritaires."
Les stations-service bloquées
Outre ces barrages filtrants, des blocages des stations-service des super marchés d'Intermarché et de Carrefour Market sont prévus.
A la fin de l'opération, les gilets jaunes volontaires se rendront place Mallet "au pied de la mairie pour donner plus d’impact à notre mouvement", a souligné Gaëlle Maury.