C’est une histoire tragique qui a eu lieu à Nanterre. Un jeune automobiliste de 17 ans a tragiquement perdu la vie lors d’un contrôle routier le mardi 27 juin, aux alentours de 8h30, près de la station de RER Nanterre-Préfecture. L’adolescent a été tué par un policier qui a fait usage de son arme pour un refus d’obtempérer. Une enquête est en cours pour un homicide.
Mise à jour en temps réel
Les scènes de violences et de « guérilla » sont en train de se multiplier un peu partout à Nanterre. Il semblerait que des jeunes d’autres villes de France rejoignent la ville où s’est passé le drame pour participer à ces manifestations violentes, où des pétards, des incendies et de nombreux casses fusent.
Les circonstances du drame
Trois personnes se trouvaient à bord du véhicule lors de l’incident. Selon les premiers éléments de l’enquête, les policiers ont affirmé que le conducteur avait accéléré après s’être arrêté à leur vue. Suite à cela, un des policiers a tiré, la balle atteignant le jeune conducteur au thorax. Malgré l’intervention du Samu qui a prodigué un massage cardiaque sur place, le jeune homme est décédé peu de temps après avoir été blessé. Le parquet de Nanterre a confirmé son décès à 9h15, à la suite d’ « au moins une blessure par arme à feu ».
Deux enquêtes ouvertes: une pour refus d’obtempérer, et une tentative d’homicide volontaire
Deux enquêtes ont été ouvertes suite à cet incident, l’une pour refus d’obtempérer et tentative d’homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique, l’autre pour homicide volontaire par personne dépositaire de l’autorité publique. L’une des enquêtes a été confiée à l’IGPN, la police des polices.
Le conducteur de 17 ans était déjà connu des services de la justice pour des délits routiers. Il avait été déféré au parquet de Nanterre le week-end précédant les faits pour refus d’obtempérer, sans être présenté à un juge pour enfants. Il avait été déjà mis en cause pour un autre refus d’obtempérer, en 2022.
Deux autres personnes se trouvaient dans le véhicule au moment des faits. L’un des passagers, également mineur, a été interpellé et placé en garde à vue, avant d’être relâché. L’autre passager est en fuite. Par ailleurs, le policier qui a fait usage de son arme a également été placé en garde à vue pour « homicide volontaire ».
Une réaction en chaîne
Bouleversé par le décès du jeune homme, Patrick Jarry, maire de Nanterre, exprime ses plus sincères condoléances à sa maman ainsi qu’à sa famille et à ses proches. Il souhaite que les enquêtes ouvertes permettent de faire au plus vite toute la lumière sur les circonstances exactes de ce drame. De son côté, la famille de la victime va déposer plainte pour homicide volontaire contre le policier auteur du tir.
L’histoire continue de se développer, et nous suivrons de près les résultats des enquêtes.
En début de soirée, des échauffourées ont débutée un peu partout dans la ville. Sept personnes ont déjà été interpellées à Nanterre, et des débuts d’émeutes contre les forces de l’ordre débutent un peu partout comme on peut le voir dans les vidéos amateurs.