Samedi 17 novembre, un cortège de Gilets jaunes est annoncé dans le centre de Lille. Les manifestants partiront de la place de la République pour rejoindre la Grand-Place, à pied.

Samedi 17 novembre, en début d’après-midi, une manifestation de Gilets jaunes est attendue dans le centre de Lille. Elle correspond à un appel lancé sur Facebook, qui, à 11 h ce vendredi, comptait seulement 70 participants.
L’organisateur, qui se présente comme un ancien gendarme du Pas-de-Calais, donne rendez-vous à 14 h, place de la République, pour un départ à 14 h 45, direction la Grand-Place, via la porte de Paris et la gare Lille-Flandres.
Ce cortège ne comptera pas de véhicules : il s’agit d’un appel à manifester à pied. L’organisateur appelle à dénoncer la hausse des taxes sur le carburant, mais aussi les « politiques liberticides et oppressantes mises en œuvre par ce gouvernement », touchant de nombreux autres domaines.
Il indique également que cette manifestation a fait l’objet d’une déclaration en préfecture. Il prévoit, enfin, une minute de silence en hommage à Maggy Biskupski, la présidente de l’association des Policiers en colère, qui s’est suicidée le lundi 12 novembre.