Fusillade dans l’Ain: l’auteur interpellé prétend s’être défendu
Le 1er juin 2023, la quiétude de la ville de Nantua, dans l’Ain, a été brutalement interrompue par une fusillade sanglante. Un mort et deux blessés ont été déplorés suite à cet incident violent survenu en plein centre-ville.
Vers 10 heures du matin, deux frères arrivent brusquement à bord d’un véhicule devant un bar du centre-ville de Nantua. Ils descendent et se confrontent immédiatement à un groupe de deux autres individus se trouvant sur le trottoir devant le bar. Les esprits s’échauffent rapidement, la mère des deux premiers individus intervient et frappe également, créant un attroupement dans une grande confusion.
Escalade de violence
Un autre véhicule arrive peu après, conduit par un homme âgé de 19 ans, accompagné d’un passager. Le jeune homme sort de sa voiture après s’être arrêté « au milieu de la chaussée », et une bagarre éclate, des coups violents sont échangés. C’est à ce moment-là que l’un des deux hommes arrivés en premier sur les lieux sort une arme de poing et tire en direction de l’homme de 19 ans.
Le jeune homme de 19 ans meurt « assez rapidement après avoir été touché par un projectile ayant traversé son biceps pour finir sa course dans son torse », selon le médecin légiste dépêché sur place. Une autopsie du corps sera pratiquée lundi.
En pleine fuite, il tire et blesse une autre personne
Après avoir tiré, l’homme s’enfuit à pied « dans une ruelle adjacente », avec plusieurs personnes et des gendarmes primo-intervenants à ses trousses. Durant sa fuite, il se retourne, tire une première fois en l’air, puis une seconde fois, touchant un homme à la hanche. Sérieusement blessé, il sera héliporté à l’hôpital de Lyon. Son pronostic vital n’est pas engagé, précise le parquet. Une autre personne va être blessée dans ces altercations, après avoir reçu de « violents coups de pied et de poing ».
L’homme suspecté d’être à l’origine de la fusillade s’est réfugié « dans un immeuble situé dans une rue parallèle au lieu des faits, où il attendra dans un local à vélo avant de décider de se rendre au moment où le GIGN s’apprêtait à intervenir ».
Lors de son audition en garde à vue, le suspect de 29 ans a reconnu être à l’origine des tirs, mais prétend s’être défendu. Les causes du différend et les liens entre les différents protagonistes ne sont pas encore connus.
Les premiers éléments de l’enquête diligentée par la section de recherches de Lyon et la brigade de recherches de Gex permettent de reconstruire une partie des faits. Cependant, l’ensemble du contexte et des motivations reste à élucider pour apporter toutes les réponses aux questions encore en suspens.