News

EN IMAGES. Ce qu’il faut retenir de la mobilisation des gilets jaunes de Caen, ce samedi 17 novembre

La mobilisation des gilets jaunes de Caen (Calvados) a bien eu lieu ce samedi 17 novembre 2018. Sur le périphérique caennais tout comme dans le centre-ville, les citoyens étaient présents pour donner de la voix contre la hausse du prix du carburant. Plus globalement, c’est la politique menée par le gouvernement qui était décriée.

« La goutte d’eau qui fait déborder le réservoir »

« La hausse du prix du carburant, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le réservoir », explique avec humour Michel, retraité de la fonction publique depuis sept ans. C’est la deuxième fois de sa vie qu’il manifeste. Comme lui, ils étaient près de 4 500 gilets jaunes, selon les chiffres de la préfecture, à s’être mobilisés sur les différents points de blocage dans le département du Calvados. 

Le périphérique de Caen bloqué

Plusieurs points de rendez-vous étaient prévus dès 7 heures du matin. Sur le parking du Super U de Colombelles, la bonne humeur et la motivation étaient bien présentes. Les consignes de sécurité et les derniers préparatifs ont été rapidement effectués. Le premier cortège d’automobilistes a pu rapidement se mettre en route, direction le périphérique nord de Caen, vers le CHU.

Au même moment, d’autres automobilistes se sont rejoints au centre commercial Cora de Rots, pour également se diriger vers le périphérique. Les deux cortèges ont fini par se retrouver entre Fleury-sur-Orne et Ifs où un barrage filtrant a été installé par les manifestants au niveau du rond-point bleu

Une très grande manifestation dans le centre-ville

La plus grande manifestation de France en centre-ville a probablement été celle de Caen avec 1 500 participants le matin. En fin d’après-midi, ils n’étaient plus que 350 gilets jaunes, selon les chiffres de la préfecture du Calvados. Les manifestants ont notamment déambulé vers la mairie et la préfecture avant de se rendre au rond-point du Zénith de Caen pour bloquer les automobilistes. 

Deux interpellations et des inquiétudes avec la nuit 

À 17h30, la préfecture du Calvados a appelé les automobilistes et les piétons à cesser leur mouvement pour « des raisons de sécurité alors que la nuit est tombée ». Trois blessés légers ont été recensés dans le département : deux à Falaise et un troisième à Condé en Normandie. À noter que deux interpellations ont eu lieu dans la journée : la première à Condé en Normandie où une personne a forcé un barrage, la deuxième sur le périphérique de Caen où un motard roulait à 200 km/h. Les deux personnes interpellées ont été placées en garde-à-vue. 

À 19 heures, tous les blocages n’étaient pas levés et la circulation sur le périphérique de Caen était toujours difficile. La route est fermée dans les deux sens sur la nationale 814 du côté d’Ifs à proximité de l’échangeur 13-Porte d’Espagne. Le préfet du Calvados recommande de limiter les déplacements ce soir et cette nuit. 


La suite du mouvement dimanche ?

Sur le groupe Facebook, « les automobilistes de Normandie en colère », certains gilets jaunes appellent à continuer le mouvement toute la nuit pour recommencer dimanche matin. Ils laissent cependant passer les véhicules qui souhaitent rentrer chez eux. 

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Log In

Forgot password?

Forgot password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Log in

Privacy Policy

Add to Collection

No Collections

Here you'll find all collections you've created before.