Coronavirus: une Belge hospitalisée, Woluwé-Saint-Lambert interdit l’accès à plusieurs lieux publics
Olivier Maingain, bourgmestre de Woluwé-Saint-Lambert, a pris un arrêté de police interdisant l’accès à divers lieux publics tels que les crèches, les maisons de repos, les établissements scolaires.
Le bourgmestre de Woluwé-Saint-Lambert, Olivier Maingain, a pris un arrêté de police interdisant l’accès aux établissements scolaires, crèches, maisons de repos, centres sportifs, bibliothèques, centres culturels, lieux de spectacle, bâtiments de l’administration communale ou de tout service public sis de la commune bruxelloise, à toute personne revenant d’un voyage privé ou professionnel dans une zone à haut risque pendant les 14 jours suivant le retour en Belgique, a-t-il fait savoir dans un communiqué dimanche.
M. Maingain a justifié cette décision afin de « se conformer aux recommandations de l’OMS qui préconise de prendre toutes les mesures nécessaires préventives pour limiter le risque de propagation du Coronavirus – Covid 19 ».
Les zones à haut risque auxquelles il fait référence sont la Chine, la Thaïlande, Hong Kong, Macao, Singapour, la Corée du Sud, l’Iran, la Vénitie et la Lombardie. Elles ont été définies par le SPF Affaires étrangères, selon lui.
Il est également donné ordre aux gestionnaires ou responsables des établissements concernés d’interroger toute personne se présentant en ces lieux afin de déterminer si elle revient d’une zone à haut risque et, si c’est le cas, de lui interdire l’accès à l’établissement en question.
L’arrêté de police précise que les services de police de la zone Montgomery assisteront les gestionnaires ou responsables des établissements visés et procéderont à l’expulsion de toute personne ne respectant pas l’interdiction.
« Pour que nul ne l’ignore, un exemplaire du présent arrêté restera affiché de manière visible tant que l’arrêté n’aura pas été levé », précise le bourgmestre Maingain.