Coronavirus : un chat infecté par le Covid-19 en Belgique
VU DANS LA PRESSE – Le chat d’une personne infectée par le Covid-19 a été testé positif au coronavirus en région Liegoise en Belgique, ce vendredi 27 mars.
Un chat a développé des symptômes de Covid-19, avant d’être dépisté positif au coronavirus en Belgique, a indiqué Emmanuel André, virologue belge, vendredi 27 mars lors d’un point presse qu’il donne quotidiennement afin de tenir au courant de l’évolution de la pandémie dans le pays.
« Le chat d’une personne infectée a été infecté par son maître et a développé des symptômes. Sa contamination est confirmée », a-t-il ainsi indiqué dans des propos rapportés par Le Soir. Dans la foulée, le Conseil national de la protection animale a tenu à rassurer les propriétaires d’animaux de compagnie.
« Les animaux ne sont pas vecteurs de l’épidémie, il n’y a donc aucune raison d’abandonner son animal« , ont-ils exhorté. Ce cas, qualifié d' »isolé » par les autorités, résulte de contacts rapprochés entre la personne infectée et son chat, de quoi enjoindre chacun à respecter les principes d’hygiène d’usage.
Il faut ainsi se laver soigneusement les mains avant et après des caresses à l’animal, et éviter de se « frotter au nez des animaux ». Le chat infecté a été pris de diarrhée et de difficultés respiratoires. Les autorités n’ont pas précisé s’il est toujours vivant.