iPhone 12 : la France interdit sa commercialisation, et pourrait rappeler tous les appareils en circulation pour des émissions d’ondes trop puissantes
C’est un véritable coup dur pour Apple. En effet, la France a décidé d’interdire la commercialisation de l’iPhone 12, un smartphone présenté par la Pomme en 2020 et toujours vendu sur l’Apple Store et auprès de distributeurs en ligne et en magasins physique. En cause ? Des émissions d’ondes jugés trop puissantes. L’état français pourrait par ailleurs forcer un retour des appareils actuellement en circulation.
Des émissions d’ondes dépassant la limite autorisée en Europe
Aïe. Apple qui vient tout juste de présenter sa nouvelle gamme d’iPhone 15 et 15 Pro se serait bien abstenu d’une telle publicité. En effet, l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) vient d’annoncer que la marque à la Pomme dépasse la limite de débit d’absorption spécifique (DAS) et ne respecte de fait pas la législation européenne sur la transmission d’ondes.
L’ANFR a révélé que le DAS de l’iPhone 12, lorsqu’il est tenu à la main ou placé dans une poche de pantalon, était de 5,74 W/kg, dépassant ainsi la limite européenne fixée à 4 W/kg. Jean-Noël Barrot, ministre des Télécommunications, a souligné que ces résultats avaient été corroborés par un laboratoire indépendant. Cependant, il est important de noter que la limite européenne est bien en deçà des niveaux d’ondes potentiellement dangereux, qui seraient d’au moins 40 W/kg selon certaines études scientifiques.
Ce qui de fait impose à Apple de ne plus commercialiser temporairement l’iPhone 12 jusqu’à ce qu’une mise en conformité soit approuvé pour relancer les ventes d’un appareil sorti en 2020 et qui faisait office d’iPhone d’entrée de gamme de nos jours.
L’ANFR « demande à Apple de retirer du marché français l’iPhone 12 à compter du 12 septembre 2023 ». Cela veut dire qu’Apple « doit prendre immédiatement toutes mesures visant à empêcher la mise à disposition sur le marché des téléphones concernés présents dans la chaîne d’approvisionnement.«
Les iPhone 12 déjà vendus sont également concernés
Mais ce n’est pas tout : outre les nouveaux appareils, les anciens déjà vendus (soit de 2020 à aujourd’hui) doivent également être mis en conformité. Ce qui pourrait potentiellement pousser Apple à effectuer une campagne de rappel de tous les appareils vendus en France si une solution ne peut pas être envisageable via une mise à jour logicielle. Cependant, ce cas risque peu probable : Apple ayant déjà appliqué des correctifs pour régler ou limiter les soucis liés à du hardware, il est tout à fait envisageable de « brider » les puces et autres composants mis en cause.
L’ANFR surveillera donc les correctifs apportés par Apple afin de s’assurer que les appareils respecteront bien les limites imposées en Europe. Elle a d’ailleurs précisée que le résultat de ces analyses seraient partagées avec les autres pays de l’Union Européenne, ce qui pourrait potentiellement bannir l’iPhone 12 dans tout ou partie des pays de l’UE.
Apple est toujours muette
À ce stade, Apple n’a pas encore réagi à l’annonce du blocage des ventes de l’iPhone 12 en France. L’entreprise est peut-être davantage préoccupée par le lancement de l’iPhone 15. Il est à noter que sur le site d’Apple, il n’est actuellement plus possible d’acheter l’iPhone 12, bien que la raison exacte de cette indisponibilité ne soit pas confirmée.