Ces gros défauts qui devraient disparaître à la prochaine génération de consoles
Pas la peine d’y passer des heures : on attend cette prochaine génération de consoles comme on a rarement attendu des nouvelles consoles ! Et pourtant, il va probablement falloir patienter encore un petit moment avant de voir débarquer les futures Xbox et autres Playstation, sans compter ce que Nintendo nous réserve pour la suite. S’il y a une chose qui est sûre, c’est que l’on sait que ces nouveautés arriveront avec des améliorations sans aucun doute avec des améliorations indéniables dans le domaine du hardware. Mais honnêtement, nous espérons, et nous avons bon espoir que de meilleurs hardwares ne soient pas la seule amélioration qui suivra la nouvelle génération. On va revenir ici sur ces gros défauts des jeux de la génération actuelle, en espérant qu’ils disparaissent complètement avec la prochaine !
SORTIR DES JEUX PAS TERMINÉS
C’est une des plus grosses tares de cette génération de consoles : le nombre de jeux qui ont été sortis pour le grand public quand en réalité ils n’était absolument pas terminés, forçant soit les joueurs à attendre un patch de 80 Go deux semaines après la sortie du jeu, est absolument fou. On pense notamment à de très gros jeux comme Fallout 76, Batman Arkham City, ou même Mass Effect Andromeda. Heureusement, les prochaines générations devraient aller mieux : Cyberpunk 2077 est un parfait exemple. CD Projekt ne sortira son prochain jeu que lorsqu’il sera prêt, et pas avant ! Voilà ce que tout le monde devrait faire !
Plus de jeux en solo
On a l’impression que la génération de consoles actuelle a surtout mis l’emphase sur les jeux multijoueur. Malgré de très belles sorties de jeux en solo (God of War, Red Dead Redemption ou Horizon Zero Dawn pour ne citer qu’eux), il y a une idée qui fait son trou actuellement dans le monde du jeu vidéo selon laquelle les jeux solo seraient en train de mourir et n’attireraient plus le public. Or, c’est faux, il suffit de constater à quel point des jeux récents tels que Sekiro ou Kingdom Hearts 3 ont eu un gros succès populaire. On espère que la génération prochaine de consoles mettra plus l’emphase sur les jeux solo que la génération actuelle.
MOINS DE QUÊTES FEDEX DANS LES JEUX EN OPEN WORLD
Bon, c’est bon, maintenant on a compris. Le pire de cette génération en terme d’open world était assurément personnifié avec Dragon Age Inquisition. Le jeu, très beau au demeurant, proposait un monde ouvert rempli de quêtes complètement inutiles et inintéressantes à accomplir, sans compter qu’elles étaient super répétitives ! Voilà exactement ce que l’on ne veut plus voir dans le jeu vidéo pour la prochaine génération : des quêtes fedex !
PLUS DE CROSSPLAY EN MULTI ONLINE
Voilà qui devrait être la norme absolue : quand on se procure un jeu sur une plateforme, on ne devrait pas avoir à se procurer le même jeu sur une autre plateforme si l’on veut jouer avec des amis ! C’est pourtant rempli de bon sens, et pourtant la plupart des jeux multijoueurs actuels peinent à réellement ajouter le crossplay. On espère sincèrement que tous les jeux de la prochaines génération bénéficieront de cette feature qui nous semble indispensable en 2019.
MOINS DE MICRO-TRANSACTIONS
C’est le dernier point, et selon nous le plus important de cette liste : la génération de consoles actuelle a été particulièrement marquée par les différents scandales liés aux micro-transactions, et l’on pense tout particulièrement à celui qui a touché EA et Star Wars Battlefront 2. C’est d’ailleurs probablement le plus gros bad buzz de l’ensemble de cette génération de consoles, et l’on espère que la suivante va s’en servir comme d’une leçon pour ne plus jamais proposer ce type de contenu abusif aux joueurs !