Un match de football arrêté aux Pays-Bas pour cause de cris racistes
Le joueur visé a répondu en inscrivant un but quelques minutes plus tard.
Ce week-end, la rencontre entre le FC Den Bosch et l’Excelsior Rotterdam en division 2 néerlandaise a été arrêtée pendant quelques minutes suite au comportement raciste des supporters locaux.
Peu avant la demi-heure, le joueur de l’Excelsior, Ahmad Mendes Moreira est victime de cris de singe venant des supporters de Den Bosch. Outre ces cris racistes, des chansons de Saint-Nicolas ont retenti dans le stade. Aux Pays-Bas, le thème du saint patron des enfants est très polémique car le Père Fouettard, son acolyte à la peau noire, est désormais interdit, car jugé raciste.
Le joueur néerlandais d’origine guinéenne a dû être calmé par ses équipiers. Après avoir eu une discussion avec Moreira et les capitaines des deux équipes, l’arbitre de la rencontre a décidé d’arrêter la rencontre. Mais le match a repris quelques minutes plus tard. « Après concertation dans les coulisses du stade, nous avons décidé de reprendre le match. Les deux équipes étaient d’accord mais j’espère que les incidents vont cesser », a expliqué le jeune arbitre auprès de la chaîne de télévision FOX Sports, détentrice des droits de retransmission.
La rencontre a donc repris ses droits alors que le score était de 1-1. Peu avant la mi-temps, les Rotterdamois ont repris l’avantage suite à un but de… Ahmad Mendes Moreira. Un bel instant karma.
La partie s’est finalement terminée sur le score de 3-3.
Mais après la rencontre, au lieu d’éteindre l’incendie, l’entraîneur de Den Bosch, Erik van der Ven a réagi en qualifiant Moreira de « pathétique » pour commenter sa célébration sur le deuxième but. Reconnaissant avoir réagi à chaud, il s’est excusé peu après tout en rappelant que le racisme n’a pas sa place sur les terrains de football.