Liverpool : après 29 ans de frustration, les Reds peuvent-ils enfin le faire ?
Leader de Premier League avec 6 points d'avance sur son dauphin, Tottenham, Liverpool peut rêver d'un premier titre depuis 1990. A la mi-parcours, les hommes de Jürgen Klopp ont pris un ascendant psychologique sur leurs adversaires, qui vont devoir se montrer costauds pour combler leur retard.
Une deuxième place en 1991, 2002, 2009 et 2014… et puis c'est tout. Depuis la saison 1989-1990, jamais Liverpool n'a réussi à remporter le titre, laissant Manchester United (13 fois), Chelsea (5 fois), Arsenal (4 fois), Manchester City (3 fois), Leeds, Blackburn Rovers et Leicester (1 fois), se partager le gâteau. Mais après 29 ans de frustration, cet exercice 2018-2019 pourrait enfin être le bon pour les Scousers.
Liverpool tient le bon bout
En effet, les Reds caracolent en tête de la Premier League à mi-parcours avec 51 points récoltés en 19 matchs. Soit 16 victoires, 3 nuls et donc aucune défaite au compteur. Un presque sans-faute remarquable pour le club du nord de l'Angleterre. Avec 6 unités de plus que son dauphin, Tottenham, Liverpool dispose d'un matelas d'avance très confortable sur la concurrence. Contrairement aux années précédentes, les pensionnaires d'Anfield ont réussi, sur cette première partie de saison, à se montrer plus froids, moins fantasques. Symbole de cette mutation, la solidité de leur défense. Pointée du doigt par le passé, celle-ci est devenue pratiquement imperméable grâce aux arrivées de Virgil van Dijk et d'Alisson Becker avec seulement 7 buts concédés. Soit 8 de moins que Manchester City (15), deuxième meilleure équipe dans ce domaine.
Klopp garde la tête froide
Si les supporters trépignent d'impatience à l'idée de remporter le championnat, Jürgen Klopp se veut plus prudent. «Cela ne veut rien dire. Nous jouons contre Arsenal et City ensuite. Bien que nous ayons six points de plus que les autres équipes, mais c'est à peu près ce que nous voulions faire tout le temps, créer une base pour le reste de la saison. Maintenant, la première partie de la saison est finie» , a évoqué le coach allemand en conférence de presse. «Nous voulons créer notre propre histoire. Les chiffres sont bons, c'est une bonne situation, mais il reste 19 matchs à jouer. Alors on joue à Arsenal, on joue à Manchester City, on joue à Tottenham, on joue à nouveau avec toutes les équipes. C'est très difficile, il y a un très long chemin à parcourir, nous le savons» , a poursuivi le manager liverpuldien. Une chose est sûre : ce Liverpool, qui n'a jamais pris plus d'un but dans un match, sera difficile à aller chercher.