L’incroyable dernière journée de Jupiler Pro League (Belgique) voit l’Antwerp être le vainqueur de la saison au bout d’une soirée de folie
L’Antwerp a été couronné champion de Jupiler Pro League après un match nul contre Genk (2-2), combiné à la défaite de l’Union Saint-Gilloise contre Bruges (1-3) ce dimanche.
Les dix dernières minutes du Championnat de Belgique ont été à l’image de cette saison, pleines de suspense. Trois équipes étaient en lice pour remporter le titre lors de la dernière journée des play-offs disputée ce dimanche. Finalement, c’est l’Antwerp qui a décroché le titre, le cinquième de son histoire.
Les Anversois étaient les favoris avant ce dernier match. En cas de victoire, l’équipe de Mark Van Bommel était assurée de remporter le trophée. Cependant, cela ne s’est pas avéré aussi facile que prévu. Malmenés sur le terrain de Genk, ils étaient même menés à la mi-temps suite à un but d’Emmanuel Arokodare. À la pause, ce résultat, combiné au match nul entre l’Union Saint-Gilloise et le Club de Bruges, permettait temporairement à Genk de prendre la tête du championnat.
Mais ce scénario n’a duré que le temps de la mi-temps. Au retour des vestiaires, Simon Adingra a donné l’avantage aux Unionistes, qui prenaient alors temporairement la tête du championnat. L’égalisation de Gyrano Kerk pour l’Antwerp à la 58e minute ne suffisait pas à renverser la situation.
C’est finalement dans les dernières minutes que tout s’est joué. Bruges a d’abord égalisé sur le terrain de l’Union, offrant ainsi le titre à Genk, qui avait repris l’avantage contre l’Antwerp quelques minutes plus tôt.
Les joueurs de l’Union ont ensuite tout tenté pour essayer de remporter la victoire, en vain. Les Brugeois ont même réussi à inscrire deux nouveaux buts grâce aux espaces laissés dans la défense bruxelloise (1-3).
Tous les regards étaient alors tournés vers la rencontre entre Genk et l’Antwerp. Temporairement en tête, les Limbourgeois ont finalement cédé à la 90e+4 minute lorsque Toby Alderweireld, profitant d’un ballon mal dégagé, a envoyé une frappe fantastique dans la lucarne de Maarten Vandevoordt.
Ce quatrième rebondissement a été le bon. 66 ans après leur dernier titre, les Anversois sont finalement champions et décrochent une place pour le dernier tour préliminaire de la Ligue des Champions.
Déjà vainqueurs de la Coupe de Belgique, ils réalisent même le doublé. Genk et l’Union Saint-Gilloise ont eu leur destin entre leurs mains, mais cela n’a pas suffi. Les Limbourgeois terminent deuxièmes et les Bruxellois troisièmes.