Les saisons de Ligue 1 et de Ligue 2 sont terminées
Comme annoncé par RMC Sport, les saisons de Ligue 1 et de Ligue 2, interrompues en raison de l’épidémie de coronavirus, ne reprendront pas. Le football professionnel ne retrouvera pas ses droits avant le mois d’août et attaquera donc directement sur la saison 2020-2021.
C’est une décision lourde de conséquences, forcément, et elle risque de ne pas plaire à de nombreux clubs. Mais elle a le mérite de la clarté. Comme annoncé par RMC Sport, les saisons 2019-2020 de Ligue 1 ainsi que de Ligue 2 ne reprendront pas. Le Premier ministre Edouard Philippe l’a officiellement confirmé lors de son discours devant l’Assemblée nationale ce mardi après-midi.
« Les grandes manifestations sportives et culturelles, tous les événements réunissant plus de 5000 participants et qui doivent être organisées en avance ne pourront se tenir avant le mois de septembre, a-t-il affirmé. La saison 2019-2020 de football ne pourra pas reprendre. »
Vers un classement figé
Il n’y aura pas le moindre match de football professionnel avant le mois d’août. Et le cas échéant, les rencontres concerneront directement la saison 2020-2021.
Les instances dirigeantes du foot français vont désormais devoir adapter les discours à la réalité, notamment en ce qui concerne les classements finaux, pour attribuer les titres (le PSG va-t-il être champion?), déterminer les montées et les descentes, mais aussi les qualifiés européens.
La semaine passée, l’UEFA a demandé aux associations, en cas de fin saison prématurée, de privilégier le « mérite sportif » sur la saison 2019-2020. En clair, de figer le classement. Mais après la 27e journée? La 28e? La 28e au quotient de points? L’assemblée générale de la LFP statuera en mai sur ces questions.