Football

L’ancien sélectionneur roumain accuse Bernard Tapie d’avoir corrompu l’arbitre du match FC Bruges-OM de 1993

Selon Cornel Dinu, ex-sélectionneur de la Roumanie, la rencontre FC Bruges-OM de 1993, décisive pour la qualification en finale de la Ligue des champions, aurait été arrangée par Bernard Tapie. Qui dément fermement.

Trois mois après avoir été accusé par son ancien homme de confiance, Marc Fratani, d'avoir commandité la corruption de l'arbitre d'un PSG-OM dans les années 1990, Bernard Tapie doit faire face à de nouvelles révélations - qu'il dément avec la même vigueur que les premières : dans une autobiographie à paraître lundi prochain en Roumanie, l'ancien joueur et sélectionneur roumain Cornel Dinu affirme que l'ex-patron de l'OM (avril 1986-décembre 1994) a non seulement corrompu les Belges du FC Bruges par l'intermédiaire de son entraîneur d'alors, Raymond Goethals, aujourd'hui décédé, pour que son club accède à la finale la première édition de la Ligue des champions en 1993, mais qu'il lui a aussi demandé d'approcher lui-même l'arbitre de la rencontre, son compatriote Ion Craciunescu, afin qu'il ne mette pas de carton jaune à Basile Boli, qui aurait été suspendu en cas de nouvel avertissement pour la finale que l'OM gagnera contre l'AC Milan... grâce à un but du défenseur.

Ce match décisif disputé à Bruges le 20 avril 1993 était le dernier de la phase de groupes et l'OM devait absolument l'emporter pour terminer premier devant les Rangers et rallier la finale. Ce que l'équipe emmenée par Didier Deschamps avait réussi grâce à un but d'Alen Boksic dès la 2e minute (1-0). Dans son livre, dont Mediapart et ses partenaires du réseau European Investigative Collaborations (EIC) dévoilent vendredi les révélations, « Monsieur » - c'est le surnom en Roumanie du très populaire Dinu - raconte qu'il a rejoint l'hôtel des Marseillais le 19 avril au soir, à la veille du match.

Bernard Tapie - selon Cornel Dinu : « J'ai pris toutes les mesures nécessaires pour empêcher les Belges de nous causer des ennuis »

« Cornel, lui a dit Tapie selon son témoignage, je vais gagner demain sans aucun problème. Je suppose que tu sais que ce vieux décati de Goethals est originaire de Bruges. Grâce à lui, j'ai pris toutes les mesures nécessaires pour empêcher les Belges de nous causer des ennuis. Nous gagnerons facilement. En ce moment même, il (Goethals) attend que je lui parle de l'argent dont il a besoin pour sa mission. »

Le deuxième acte de la corruption présumée concerne l'arbitre de la rencontre. « J'ai aussi besoin de ton aide pour l'arbitre, aurait pouruivi Tapie à l'attention de Dinu, car je veux qu'il s'abstienne de donner un carton jaune à Basile Boli. Si Boli est sanctionné, il sera suspendu contre Milan en finale. Pour cela, l'arbitre recevra 20.000 dollars. »

Dinu raconte ensuite qu'il a fixé rendez-vous à l'arbitre quelques heures avant le coup d'envoi, en forêt, pendant son jogging d'avant-match. « Je lui ai dit ce que Tapie m'avait demandé, et sa réponse a été exactement celle à laquelle je m'attendais : "Je dois seulement faire ça ? Ne pas sanctionner Boli ?" »

Pour Dinu, le scénario du match corrobore ses accusations. « Le score était de 1-0 après la première mi-temps, le match se déroulait selon le scénario préétabli que Tapie nous avait décrit la nuit précédente. L'équipe locale n'a pas bousculé Marseille, elle donnait l'impression de ne pas pouvoir marquer même si le match avait duré plusieurs heures de plus. Malgré quelques tacles appuyés, Boli n'a pas été averti. Un ange nommé Craciunescu veillait sur lui sur le terrain [...]. Il a pris soin de ne pas violer l'accord. » Dinu précise encore que les 20.000 dollars promis ont été versés à l'arbitre quelques semaines plus tard.

Interrogés par Mediapart et l'EIC, les acteurs s'expliquent. « J'ai 71 ans, je n'ai plus rien à perdre », se justifie Cornet Dinu quand il lui est demandé la raison de cette confession tardive, plus de vingt-cinq ans après le match. L'arbitre qu'il incrimine, Ion Craciunescu, dément : « Je ne veux pas prêter attention à ce que dit Cornel Dinu. Il peut aboyer tant qu'il veut. » Bernard Tapie dément lui aussi : « Le monde du football va bien rire ! Goethals pour acheter Bruges, ou acheter un arbitre [...] pour que Boli n'ait pas de carton rouge, vous êtes tout simplement ridicule ! [...] C'est tout de même hallucinant que n'importe qui puisse accuser quiconque sans preuves ni témoignages. » 


- Via : l'équipe

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Log In

Forgot password?

Forgot password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Log in

Privacy Policy

Add to Collection

No Collections

Here you'll find all collections you've created before.