José Mourinho à l’AS Roma, c’est fini : il fait place à Daniele De Rossi !
Après deux saisons et demie, le club décide d’arrêter l’aventure avec l’entraîneur portugais. Le « special one » paie au prix fort les derniers résultats décevant (seulement un match remporté durant les six dernières rencontres).
(Mise à jour) L’AS Roma a son nouvel entraîneur: Mourinho est remplacé par Daniele De Rossi
Nous apprenons à l’instant que José Mourinho sera remplacé par son iconique milieu de terrain défensif Daniele De Rossi. L’ancien joueur reconverti en très jeune entraîneur a signé un contrat jusqu’au 30 juin 2024.
Son parcours est vierge, si ce n’est de l’expérience acquis en tant qu’entraîneur adjoin de la sélection italienne et un bref passage à la SPAL lors de la saison 2022-2023 avec seulement 3 victoires, 6 nuls et 8 défaites.
Clap de fin pour Mourinho à la Roma
C’est par le biais d’un communiqué sur son site internet et relayé sur ses réseaux sociaux que Dan et Ryan Friedkin, patrons du club ont annoncé la nouvelle: José Mourinho n’est plus l’entraîneur de l’AS Roma. La fin prématurée de son contrat prend effet immédiatement, laissant le Special One sans club.
« Nous souhaitons remercier José pour la passion et ses efforts fournis depuis son arrivée au club (…) Nous garderons toujours de bons souvenirs de son passage ici, mais nous pensons qu’un changement immédiat est dans le meilleur intérêt du club. Nous souhaitons à José et à ses assistants tout le meilleur dans leurs projets futurs.
Dan et Ryan Friedkin, AS Roma
Une réaction aux résultats décevants
Le limogeage de Mourinho fait suite à une série de résultats décevants, faisant pointer le club à la neuvième place de la Serie A. En effet, avec une seule victoire (2-0 contre Naples le 23 décembre 2023) sur les six derniers matchs disputés (3 défaites, 1 nul), le rendement du portugais n’était plus dans une dynamique permettant aux romains de tenter de grimper dans le classement.
Le club est à 5 points de la 5ème place, actuellement occupée par l’Atalanta, alors qu’il reste encore 18 journées dans la saison. L’espoir existe encore, mais il est temps pour le club de repartir sur une nouvelle dynamique qu’un potentiel nouveau chef de banc pourrait apporter.
Lors de son passage, l’entraîneur portugais a remporter la Ligue Europa Conference, le seul trophée européen du club depuis la coupe des villes de foires 1961. Il a également joué la finale de la Coupe d’Italie (2022-2023).