Football

Crise à la FFF : Noël Le Graët démissionne de son poste de président

La Fédération Française de Football (FFF) traverse une crise sans précédent. Le 28 février 2023, Noël Le Graët, président de la FFF, a annoncé sa démission de son poste. Cette nouvelle a pris tout le monde par surprise, car Le Graët était à la tête de la FFF depuis 2011 et avait été réélu en 2017.

FILE – Head of French Football Federation (FFF) Noel Le Graet attends a press conference in Paris, Wednesday, March 2, 2016. French soccer federation president Noël Le Graët is under investigation for « sexual harassment » and « moral harassment, » the Paris prosecutor’s office said on Tuesday Jan.17, 2023. (AP Photo/Christophe Ena, File)

Les raisons de la démission de Noël Le Graët

La démission de Noël Le Graët a été motivée par les résultats décevants de l’équipe de France de football ces dernières années. Depuis la victoire de l’équipe de France à la Coupe du Monde de la FIFA 2018, l’équipe n’a pas réussi à se qualifier pour la phase finale de l’UEFA Euro 2020 et a été éliminée dès les quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA 2022.

De plus, la FFF a été impliquée dans plusieurs scandales ces derniers mois, notamment celui de l’affaire Giroud-Benzema, qui a fait couler beaucoup d’encre dans la presse française et internationale. Cette affaire a opposé les deux joueurs de l’équipe de France et a mis en lumière des tensions internes au sein de l’équipe.

Enfin, la gestion de la crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19 a été très critiquée, notamment en ce qui concerne les mesures prises pour la reprise du championnat de France de football.

Les conséquences de la démission de Noël Le Graët

La démission de Noël Le Graët a des conséquences importantes pour la FFF et pour le football français en général. Tout d’abord, il faut souligner que la FFF se retrouve sans président en pleine période de crise. Il va donc falloir trouver rapidement un remplaçant pour assurer la continuité de la gestion de la FFF.

De plus, cette démission remet en question la stratégie mise en place par Noël Le Graët ces dernières années. En effet, celui-ci avait misé sur la continuité en reconduisant Didier Deschamps à la tête de l’équipe de France après la Coupe du Monde de la FIFA 2018. Or, les résultats de l’équipe ne sont pas au rendez-vous et il va falloir repenser la stratégie sportive de la FFF.

Enfin, cette démission risque d’avoir des répercussions sur le football français en général. En effet, Noël Le Graët était un acteur majeur du football français et il était reconnu pour sa capacité à fédérer les différents acteurs du football français. Sa démission risque donc de fragiliser les relations entre les différents acteurs du football français.

Les défis à venir pour la FFF

La FFF va devoir faire face à plusieurs défis dans les mois à venir. Tout d’abord, il va falloir trouver rapidement un remplaçant à Noël Le Graët pour assurer la continuité de la gestion de la FFF. Ce nouveau président devra être capable de rassembler les différents acteurs du football français et de repenser la stratégie sportive de la FFF pour permettre à

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Log In

Forgot password?

Forgot password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Log in

Privacy Policy

Add to Collection

No Collections

Here you'll find all collections you've created before.