Netflix. “Poupée russe”, une série vraiment mortelle
Condamnée à mourir et à revivre la même journée encore et encore, l’héroïne de cette nouvelle comédie de Netflix se retrouve aussi forcée à s’interroger sur son existence. La série est un coup de maître selon la presse américaine, qui ne tarit pas d’éloges à son sujet.
Un magnifique puzzle
Si son intrigue fait largement penser au film culte des années 1990 Un jour sans fin(dans lequel Bill Murray interprète un présentateur météo qui semble condamné à revivre à l’infini la même journée), la série, “qui mélange brillamment la satire et la science-fiction”, selon The Atlantic, s’en éloigne “à mi-parcours avec un rebondissement qui relève encore d’un cran le niveau de mystère”. Comme son nom l’indique, Poupée russe est construite de manière à ce que chaque énigme recèle en son sein de nouvelles questions. De la même manière, la série est “beaucoup de choses à la fois” : “une comédie mordante sur la vie des bobos” à New York, “un récit de science-fiction existentiel” et “le portrait d’un personnage qui interroge la façon dont les gens répètent encore et toujours les mêmes erreurs”.
Ce “puzzle magnifique”, estime le Los Angeles Times, est remarquable dans sa construction circulaire, qui peut faire penser “à un jeu vidéo dans lequel on ne fait que mourir et qu’on doit toujours recommencer depuis le début”. Mais surtout,
‘Poupée russe’ est merveilleuse de bout en bout et offre une conclusion splendide”.
Le portrait d’une femme puissante
Cocréée par la réalisatrice Leslye Headland et les comédiennes Amy Poehler et Natasha Lyonne (qui interprète le rôle principal), “Poupée Russe est une série créée par les femmes et sur les femmes”. Le New York Magazine souligne ainsi que
c’est l’une des choses les plus originales concernant la série : il s’agit d’un portrait sans compromis de Nadia en tant que femme imparfaite et compliquée, qui doit faire son introspection. Mais elle le fait sans sacrifier son intelligence, son esprit, son intérêt personnel ou la dureté qui la définit.”
La performance de son interprète principale est également pour beaucoup dans la réussite du programme de Netflix. L’actrice Natasha Lyonne (déjà vue dans une autre série de la plateforme de streaming, Orange is the New Black, ainsi que dans de nombreuses comédies telles qu’American Pie) s’est ici “écrit un rôle à la hauteur de son talent” considère le magazine Rolling Stones, lequel conclut :
Elle est spectaculaire, tout comme la série.”