Maroc: le séisme de magnitude 7 fait plus de 820 morts et plusieurs centaines de blessés
Dans la nuit du vendredi au samedi, un puissant séisme a frappé le Maroc, plus précisément les villes de Marrakech et Agadir, provoquant d’énormes dégâts et semant la panique parmi les habitants et les touristes. Selon les dernières mises à jour, le bilan provisoire est de 820 morts et 672 blessés, dont 205 graves. Dans ce contexte troublant, faisons le point sur l’impact du séisme et les mesures prises pour secourir les victimes.
Le Maroc fait face à l’une des pires catastrophes naturelles de son histoire récente. Les opérations de sauvetage sont en cours, mais le bilan humain, déjà catastrophique, pourrait s’alourdir. À mesure que les équipes de secours progressent, l’ampleur totale de cette tragédie commence à se dessiner. Restez connecté pour des mises à jour constantes sur cette situation en constante évolution.
Marrakech et Agadir en état de choc
Au cœur de la tragédie, deux villes emblématiques du Maroc ont été touchées. Marrakech, une destination touristique de renommée mondiale, et Agadir, la perle de la côte atlantique. Selon TUI Belgium, 204 vacanciers étaient à Marrakech et 227 à Agadir au moment des secousses. Tous les hôtels ont été évacués pour des vérifications de sécurité. À Agadir, les vacanciers ont déjà pu regagner leurs hôtels, tandis qu’à Marrakech, la situation est en cours de normalisation.
Un Bilan Humain en Cours d’Évaluation
Le nombre de victimes ne cesse de grimper. Selon les dernières données, le séisme a fait 820 morts et 672 blessés, dont 205 graves. Ces chiffres ne sont que provisoires, et pourraient augmenter au fur et à mesure que les équipes de secours accèdent aux zones les plus touchées.
Une aide internationale de la part des grands pays
Les grandes nations ont très rapidement apportées leur soutien au Maroc, et n’ont pas hésité à proposer leur aide au pays de l’Atlas. Comme en témoigne les différents communiqués et échanges publics des chefs d’états comme Emmanuel Macron (France), Joe Biden (USA), Xi Jinping (Chine)
Réaction des autorités : un numéro d’urgence pour les Belges
Les Affaires étrangères belges ont rapidement mis en place un numéro d’urgence pour aider les quelque 630 Belges enregistrés dans la région. Cette action rapide illustre l’ampleur de la mobilisation internationale et locale pour porter secours aux victimes et évaluer l’ampleur des dégâts.