Turquie: 11.000 ans de prison pour le fondateur d’une plateforme de cryptomonnaie
Faruk Fatih Özer et deux de ses frères sont condamnés à près de 11000 ans de prison pour avoir fui la Turquie avec l’actif des clients de leur plateforme de cryptomonnaie.
Le fondateur de Thodex condamné à une peine record
C’est l’agence de presse étatique Anadolu qui a annoncé la nouvelle ce jeudi : Faruk Fatih Özer ainsi que deux de ses frères sont condamnés à des peines de prison records de 11.000 ans. Le fondateur de la plateforme de cryptomonnaie, arrêté en Albanie, avait mystérieusement fui avec les avoirs de près de 400.000 utilisateurs.
La dernière photo du fondateur a été prise à l’aéroport d’Istanbul lors d’un passage au contrôle des passeports, en avril 2021. Depuis, impossible de retrouver le jeune homme qui était recherché par Interpol.
2 milliards de dollars dérobés
La plateforme s’était fait un nom à coup de grande campagnes publicitaires pour attirer les investisseurs turcs. Il était promis des voitures de luxe à certains d’entre eux. Des remises extraordinaires étaient également faites sur certaines cryptomonnaie, dont notamment le Dogecoin.
La veille de la disparition du départ du fondateur, la plateforme affichait un mystérieux message indiquant que l’entreprise avait besoin de 5 jours pour « traiter un investissement extérieur non spécifié ».
Celui-ci avait tweeté le message suivant avant d’être en cavale pendant près de 1 an et demi.
Je reviendrai en Turquie dans quelques jours et coopérerai avec les autorités judiciaires afin que la vérité éclate
Près de 400.000 utilisateurs se seraient donc fait « roulé » par le jeune homme de 28 ans.
Un contexte d’inflation et de valeur refuge
Ce montant astronomique s’explique par un engouement important de la part des turcs pour des valeurs refuges alternatives à la livre turque, qui ne cesse de perdre de sa valeur face au dollar américain.
En effet, la politique de Recep Tayyip Erdogan ne cesse de faire descendre la monnaie locale : celle-ci a perdu 27% de sa valeur face au dollar depuis le début de l’année, alors qu’elle avait déjà vu sa valeur fondre de 44% en 2021.
Cette baisse de la puissance de la monnaie local pousse les turcs à retirer un maximum d’argent de l’économie en achetant des devises étrangères, ce qui est très mal vu par le gouvernement local. Des alternatives comme l’or et les métaux précieux ainsi que les cryptomonnaies sont des alternatives plus ou moins fiable.