Manifestation Black Lives Matter à Liège ce samedi: près de 1.000 personnes se réunissent aux Guillemins, le rassemblement toléré bien qu’interdit
Ce samedi après-midi, c’est près d’un millier de personnes qui s’était donné rendez-vous devant les Guillemins pour protester contre les violences policières à l’égard des Afro-Américains.
Ils étaient plus ou moins un millier à se retrouver devant les Guillemins pour organiser une manifestation Black Lives Matter ce samedi. Malgré l’interdiction (en raison de la crise sanitaire), le rassemblement pacifique par solidarité envers George Floyd, cet Américain décédé durant une arrestation policière aux Etats-Unis, a été toléré par la police qui était présente, bien que discrète.
Les organisateurs de l’événement n’avait pas obtenu d’autorisation formelle des autorités communales mais tout s’est déroulé dans le calme. Aucun PV n’a par ailleurs été dressé pour non-respect des mesures covid-19.
L’action s’est terminée par le geste désormais fort : un genou à terre avec le poing gauche levé.
Peu avant 15h30, alors que la foule se dispersait sur l’esplanade des Guillemins, un groupe de 250 personnes, d’après la police, a pris la direction de la place Saint-Lambert. Arrivés à destination, les manifestants ont mis un genou à terre en face du Palais de Justice.La circulation a complètement été bloquée par la police.