La vie à l’époque du coronavirus c’est beaucoup de lavages de mains, quelques bises évitées, des inquiétudes pour certains… et un peu d’humour aussi. C’est le cas de cette action lancée par un franchisé Delhaize Shop & Go. Sur une photo largement partagée sur les réseaux sociaux ces dernières heures, on aperçoit le panneau suivant en français et en néerlandais : « Le vaccin du moment… 2 Corona achetées, 1 Mort Subite offerte« .
La marque au lion tenterait-elle une communication qui colle à l’actualité pour mieux vendre ses bouteilles de bière ? Pas vraiment. Contacté par la RTBF, un porte-parole de Delhaize explique que « c’est un affilié qui a proposé cette action commerciale, on n’était pas au courant« .
D’après Het Laatste Nieuws, c’est un Shop & Go situé sur l’Avenue Louise, à Bruxelles, qui est à l’origine de cette promotion. Selon le personnel interrogé par nos confrères, « les clients ont trouvé ça drôle. Nous n’avons pas eu de réactions négatives« . Nous avons pris contact avec la direction du magasin concerné, mais celle-ci n’a pas souhaité répondre à nos questions.
Chez Delhaize on ne jugeait « pas nécessaire » de révéler le lieu exact où la photo a été prise. Et pour cause : cette promo « n’est pas alignée avec les valeurs et la vision de Delhaize. On a contacté l’affilié et on lui a demandé d’arrêter l’action et de retirer son post Facebook« .
L’enseigne ajoute qu’elle prend l’épidémie de Coronavirus au sérieux. « On a une grande responsabilité pour la santé de nos clients. Et une action comme ça peut aussi toucher notre réputation« , conclut-on chez Delhaize.
Mais trop tard : l’image a été récupérée et massivement diffusée sur d’autres plateformes où elle récolte des milliers de « likes » et de commentaires amusés. Même la page Facebook de la chaîne de supermarchés déborde de commentaires saluant le sens du marketing de Delhaize… qui n’y est donc pour rien.