News

Effondrement d’un pont à Mirepoix-sur-Tarn : un mort, un disparu et cinq blessés selon le bilan provisoire

DRAME – Un pont s’est effondré ce lundi matin à Mirepoix-sur-Tarn, en Haute-Garonne. Plusieurs véhicules sont tombés dans la rivière.

Une adolescente de 15 ans a été tuée lundi et au moins une personne a disparu après l’effondrement d’un pont routier suspendu enjambant le Tarn à Mirepoix-sur-Tarn, près de Toulouse, relançant les questions sur l’état de dangerosité des ponts en France. 

Un camion et une voiture se trouvaient au moment de l’accident sur ce pont suspendu franchissant le Tarn, construit au début des années 1930 et rénové en 2003 selon le conseil départemental. L’ouvrage était interdit aux véhicules de plus de 19 tonnes.

Le procureur de Toulouse Dominique Alzéari a fait état à la mi-journée d’une « disparition d’une personne qui est le conducteur du véhicule lourd qui s’est engagé sur le pont ». Il y avait aussi « les occupantes d’une Renault Clio venant en face avec une mère de famille qui a pu surnager et être sauvée par des témoins et malheureusement sa fille de 15 ans qui est décédée », a ajouté le magistrat. 

« Nous recherchons actuellement le chauffeur de ce poids-lourd et nous vérifions aussi et surtout s’il n’y a pas d’autre véhicule impliqué ce qui ne semble pas être le cas pour le moment, sous toute réserve », a-t-il précisé.  

« Aucune faille de sécurité »

En début d’après-midi, le gouvernement a annoncé le lancement immédiat d’une enquête par le Bureau d’enquêtes sur les accidents de transport terrestre. « A cette heure, on ignore encore les causes précises de l’accident » a indiqué le ministère de la Transition écologique et solidaire dans un communiqué.

L’inspection de l’ouvrage confiée en 2017 par le département de la Haute-Garonne au Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) – un organisme de l’État – n’avait « révélé aucune faille de sécurité », a rappelé le ministère.  

La ministre de la Transition écologique Élisabeth Borne et les secrétaires d’État Emmanuelle Wargon et Jean-Baptiste Djebbari (transports) ont fait part de « leur très vive émotion » après ce drame, selon le communiqué.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Log In

Forgot password?

Forgot password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Log in

Privacy Policy

Add to Collection

No Collections

Here you'll find all collections you've created before.