Blocage du 17 novembre : un syndicat de police appelle à la grève des PV
Des policiers rallient la fronde du 17 novembre. Le syndicat Unité SGP Police Force Ouvrière a rejoint le mouvement des gilets jaunes, qui compte bloquer les routes de tout le pays pour protester contre la hausse du prix des carburants.
Il appelle ses adhérents, et plus généralement les forces de l’ordre, à ne pas sanctionner les manifestants et ne dresser aucune contravention le 17 novembre.
« Les policiers sont avant tout des citoyens »
« Les policiers sont avant tout des citoyens, des hommes et des femmes. Le pouvoir d’achat et la thématique ‘transport’ les concernent », scande le syndicat sur une affiche. Yves Lefebvre, le secrétaire général d’Unité SGP Police FO explique au micro de BFMTV :
On nous parle de rapprochement police-population. Banco. On se rapproche de la population et on est solidaires de nos concitoyens. Le 17 novembre, ce sera zéro PV.
Lors d’un congrès de la fonction publique à Montreuil mercredi 7 novembre, Daniel Chomette, secrétaire général délégué de l’organisation a précisé : « Qu’on ne se méprenne pas, le 17, la lutte contre la délinquance sera menée comme à l’accoutumée. Mais hors de question que nous allions assommer de PV les Français qui exprimeront leur mécontentement. »
Le gouvernement hausse le ton
Sans surprise, la démarche des policiers ne plaît pas du tout au gouvernement. « SGP FO se trompe », ont réagi jeudi 8 novembre le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner et le secrétaire d’Etat Laurent Nuñez, cités par Ouest-France.
Rien ne peut justifier que l’on refuse d’appliquer la loi, pas même une campagne électorale.
« La mission de la police nationale est sacrée, elle est une. Nul ne peut se prévaloir de décider de la remplir partiellement ou pas. Ce serait nuire à la police elle-même, à sa vocation, à son impartialité. Nous en appelons à la responsabilité et au sens du devoir de chacun », ajoutent les deux membres du gouvernement.
Les policiers n’ont pas le droit de grève
Cet appel à la « grève du zèle » n’a pour l’instant pas été rejoint par d’autres syndicats de police. Les policiers ne disposent pas du droit de grève et de manifester, d’après la loi du 29 septembre 1948. Ils ont en revanche un « droit syndical ».
Rappelons que le mouvement des gilets jaunes qui projette le blocage du 17 novembre n’est à l’appel d’aucun syndicat, il a été initié par de simples citoyens sur les réseaux sociaux.
A lire aussi concernant le blocage du 17 Novembre 2018
MDR.WTF s'est lancé dans une médiatisation du blocage du 17 Novembre en masse. Nous avons publié ces derniers jours une dizaine d'articles recouvrant les informations concernant le blocage du 17 Novembre. Vous les retrouverez tous en cliquant ici.
Nous vous conseillons de lire tout de même les articles principaux :