Blocage du 17 Novembre 2018: tout savoir sur ce mouvement qui prend de l’ampleur en Belgique et en France !
Mise à jour: carte des manifestations en direct
Pourquoi un tel blocage ce 17 Novembre 2018 ?
Ce blocage qui devrait avoir lieux sur les routes belges est françaises est né d’un ras-le-bol collectif du peuple belge et français contre la hausse des prix du carburant. En effet, le prix du pétrole augmentant sans cesse, il est difficile de trouver du gazole à moins d’1,50€ le litre. Dans une station sur cinq en France, le gazole est même plus cher que le sans-plomb, ce qui marque davantage l’esprit des Français.
Mais plus généralement encore, c’est contre une augmentation du coût de la vie que d’autres s’exaspèrent. En Belgique, le boycott va même au delà de l’essence: les citoyens appellent sur les réseaux sociaux a bloquer les routes et… a ne pas utiliser les transports en commun, à ne pas se rendre au travail et à ne rien acheter du tout, pas même des produits alimentaires !
Des pétitions en ligne qui atteignent des records !
La principale, nommé "Pour une baisse des prix du carburant à la pompe" sur le site change.org, atteint à l'heure où nous écrivons ces lignes plus de 500.000 signatures !
Des dizaines d'autres pétitions sont lancées un peu partout sur le net, mais c'est surtout la création de groupes privés sur les réseaux sociaux qui ne cessent d'augmenter. Nous avons, via une simple recherche "blocage carburant" sur Facebook, retrouvé des dizaines d'évènements, et tout autant de groupes sur le sujet. Signe d'une grande mobilisation des citoyens.
Qui est à l'origine de ce mouvement ?
Priscillia Ludosky, 32 ans, vit en banlieue parisienne à Savigny-le-Temple (Seine-et-Marne). C'est l'auteure de la pétition qui atteint aujourd'hui le demi-millions de signatures. Elle explique en quelques mots via une vidéo tournée pour Le Parisien le pourquoi il faut baisser les prix des carburants à la pompe.
Quelles seront les actions prévues par les manifestants ce 17 Novembre 2018 ?
En France
Principalements des bloquages d'axes routiers. Il est questions en France de bloquer l'A8 à hauteur de Fréjus (où une page est suivie par plus de 13.000 personnes, mais également du blocage d'Antibes et Cannes (où c'est plus de 12.000 intéressés cette fois-ci). En fouillant sur les réseaux sociaux, les principales villes qui seront touchées sont: Paris, Bordeaux, Rennes, Caen
Mais ce n'est pas tout, les créateurs de ces pages invitent toute la France à couper le contact:
On appelle toute la France à couper le contact le 17 novembre à 14h. Laissez-votre voiture au milieu de la route pour bloquer la circulation.
On s'attend donc à des phénomènes de blocages vraiment partout dans l'Hexagone, tellement l'action est importante et virulante sur le net.
Les organisateurs de ces groupes vont déposer un dossier à la préfecture pour avoir le droit de manifester, cependant il est clairement dit qu'en cas de refus, le blocage aura tout de même lieu.
L'ampleur de ce blocage national est globalement soutenu, même des entreprises devraient être de la partie. C'est le cas de plusieurs entreprises et entrepreneurs de Haute-Savoie qui manifeste leur soutien et assure qu'ils seront également acteurs des blocages de la Mi-Novembre.
En Belgique
Le phénomène atteint le Plat-Pays, mais avec un effet encore plus grand encore. En plus des blocages routiers, certains belges veulent carrément aller plus loin en faisant du blocage du 17 Novembre le symbole du ras-le-bol contre la vie cher
Même si ce ne devrait pas être le cas du boycott général (ou alors dans une dimension minoritaire), le blocage des routes belges sera lui aussi assez important. Là encore, plusieurs dizaines de groupes se créent sur les réseaux sociaux pour bloquer les axes d'autoroutes pour protester contrela vie cher.