Un lycée taïwanais a organisé un défilé nazi qui provoque l’indignation
« Voici Hitler ! Étudiants, saluez-le ! Ou le char vous écrasera, ou vous serez emmené dans la chambre à gaz ! » Voilà le discours tenu par une professeure lors du défilé organisé par sa classe au sein du Lycée Kuang Fu de Hsinchu City à Taïwan. C’est d’ailleurs elle qui était déguisée en Adolf Hitler, le dictateur allemand, tandis que ses élèves arboraient tous une tenu représentant l’armée nazie.
Pour l’occasion, un char en carton avait même été confectionné afin de rendre le défilé plus réaliste.
Démission et excuses
Chaque élève avait un rôle bien défini et les répliques d’uniformes du IIIe Reich étaient de « qualité » tandis qu’ils riaient et dansaient en brandissant des bannières avec la croix gammée et en réalisant des saluts nazi. Cheng Hsiao-ming, le proviseur, a annoncé dimanche 25 décembre sa démission. « Je présente mes excuses aux victimes et au public« , a-t-il dit en promettant aussi des sanctions contre les autres responsables de l’établissement.
De son côté, le Bureau économique et culturel d’Israël à Taipei a dénoncé un événement réellement « révoltant » . « ll est déplorable et choquant que, sept décennies seulement après que le monde eut été témoin des horreurs de l’Holocauste, un lycée participe à cette action révoltante » ait-il notamment écrit sur leur page Facebook.
Les représentants allemands présents à Taïwan ont expliqué que les élèves ne se rendaient pas vraiment compte des symboles qu’ils venaient d’utiliser et de toute l’oppression et le véritable mépris de l’humanité qu’ils faisaient passer.
De son côté, le ministère taïwanais a présenté ses excuses et demandé au lycée de prendre de grandes mesures pour améliorer l’éducation historique des élèves.